BUCHE 3 CHOCOLATS

Publié le par Perrotte Emilie

BUCHE 3 CHOCOLATS

Biscuit Chocolat

2 œufs (100 g)

2 jaunes d'oeufs (35 g)

100 + 20 g de sucre

30 g de farine

25 g de cacao en poudre

2 blancs d'oeufs (60 g)

Mousse Chocolat Noir

90 g de chocolat noir

180 g de crème fraîche liquide entière (18 cl)

Mousse Chocolat au Lait

90 g de chocolat au lait

180 g de crème fraîche liquide entière (18 cl)

Mousse Chocolat Blanc

90 g de chocolat blanc

180 g de crème fraîche liquide entière (18 cl)

Dans une bassine inox, battez au fouet les œufs, les jaunes et 100 g de sucre. Faites chauffer le mélange au bain-marie. Battez au fouet jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C, il doit être tiède et ne surtout pas frémir Dès que votre mélange est à la bonne température, retirez la bassine du feu et mélangez au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une mousse. Les jaunes doivent être totalement blanchis et avoir triplé de volume. Incorporez ensuite la farine et le cacao en poudre tamisés au mélange mousseux.

Préchauffez le four à 210°C (th 7). Montez les blancs en neige en incorporant les 20 g de sucre restants lorsqu'ils commencent à mousser : Ils ne doivent pas être trop fermes. Incorporez-les au 1er mélange en mélangeant délicatement à la spatule.

Placez le FLEXIPAN Plat sur une plaque perforée. Versez la pâte sur le FLEXIPAN Plat puis étalez avec une spatule. Tapotez légèrement. Faites cuire 10 à 12 minutes à 210°C (th 7). Démoulez quelques minutes après cuisson : placez d'abord une toile SILPAT sur le biscuit puis une plaque perforée. Retournez et soulevez délicatement le FLEXIPAN Plat. Juste après le démoulage, posez une feuille de papier sulfurisé sur la petite plaque perforée. Découpez le biscuit de la dimension de votre moule a bûche

réservé

Préparez les mousses une à une en procédant systématiquement de la même façon. Commencez par la mousse au chocolat noir, au lait puis blanc. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Battez la crème fraîche liquide au fouet Jusqu'à l'obtention d'une mousse pas trop ferme. Incorporez 1/3 de crème fouettée dans le chocolat fondu dont la température se situe entre 26 et 30°, en mélangeant rapidement au fouet. Cette précaution est importante car elle évite la formation de paillettes de chocolat qui peut se produire lorsque l'on incorpore un mélange froid à un autre chaud. Incorporez enfin le reste de crème fouettée.

mettre au congel entre chaque mousse

demouler le lendemain

Publié dans Bûche NÖEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article